Catalogue de Formation

Shape Image One

Petite Enfance E-30J (RNCP 28048 - BC01 + BC02 + BC03)Accompagnant Éducatif Petite Enfance E-learning (asynchrone)

Dernière mise à jour : 03/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Individualisation des contenus pédagogiques
Pas de contrainte géographique, 100% E-learning
Ressources en ligne complémentaires
Tutorat personnalisé, assistance illimitée

Public visé

Tout public

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un entretien préalable permettra de déterminer les conditions d'accessibilité afin d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles en effectuant les aménagements nécessaires.

Prérequis

Savoir lire et écrire, utiliser l'outil informatique de manière autonome

Informations sur l'admission

Inscription sur le portail MCF ou depuis la fiche programme sur jokerformation.fr

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 7 jours.

Les délais d'accès sont généralement inférieurs à 3 jours après validation de dates proposées.

Certification CPF

  • Accompagnant éducatif petite enfance
  • RNCP: 38565 CertifInfo: tmp-65b013f3d15ae
  • Non renseigné
  • 31/12/2028

Objectifs de la formation

Cette formule convient aux candidats souhaitant se former à leur rythme tout en accédant à un accompagnement individualisé et renforcé. Les rentrées sont permanentes.

Notre formation a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves professionnelles de l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1, EP2 et EP3). Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance (diplôme de niveau 3).

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

La préparation aux épreuves professionnelles d'Espace Concours vise à former les professionnels de demain, ces derniers doivent être capables de :

  1. Prodiguer les soins d'hygiène, assurer la sécurité de l'enfant, choisir son alimentation, organiser ses activités et son espace de vie
  2. Adopter une posture professionnelle visant à exercer dans différents types de lieux d'accueil de l'enfant de 0 à 6 ans (structures collectives, accueil individuel)
  3. Identifier les besoins de l'enfant afin d'établir une relation sécurisante

 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques se déclinent durant la formation en compétences professionnelles qui seront mises en oeuvre par le candidat lors de son exercice en milieu professionnel.Afin d'acquérir les compétences du référentiel, la formation se déroule selon une progression pédagogique adaptée aux attentes du terrain d'exercice.

Nous mettons à disposition des candidats une plateforme proposant des parcours en ligne accessibles en permanence.

Ces parcours comprennent des activités en lien avec chacune des compétences nécessaires pour valider les blocs de compétences du CAP, des vidéos pédagogiques, des fiches de cours interactives, des activités pédagogiques qui permettent de réinvestir les connaissances de façon pratique et des parcours d'évaluations théoriques et pratiques qui viennent jalonner les parcours et valider les compétences acquises.

Modalités pédagogiques

Vous bénéficiez d'un accompagnement pédagogique personnalisé, composé de séances à distance en elearning, accès illimité 24/24 7/7 pendant minimum 30 jours et d'une assistance pédagogique illimitée par mail.

  • Méthodes expositives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes démonstratives
  • Méthodes actives

Description

La formation est organisée en blocs d'enseignement en conformité avec le référentiel de l'éducation nationale.

Ces blocs de compétences sont découpés en parcours de formation composés de modules qui comprennent des cours théoriques et des consignes sous forme de mises en situation pratiques permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences visées.

Le programme de formation s'articule autour des trois blocs de compétences professionnelles, à savoir :

 

P1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  1. Rôle de l'État et des services territoriaux
  2. Cadre juridique
  3. Structures d'accueil du jeune enfant
  4. Rôles et missions des personnels
  5. Les différents projets
  6. Les enjeux et acteurs de la prévention
  7. Développement et rythmes de l'enfant
  8. Législation et cadre réglementaire
  9. Processus de nettoyage
  10. Sécurité et risques professionnels
  11. Soins, sommeil et alimentation

P2 : Exercer son activité en accueil collectif

  1. Communiquer avec l'enfant et avec la famille
  2. La séparation et la socialisation
  3. Préparation du matériel et des activités
  4. Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  5. Participer à l'acquisition du langage
  6. Participer à la sécurisation dans et hors de l'école
  7. S'inscrire au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

P3 : Exercer son activité en accueil individuel

  1. Élaborer et servir des repas adaptés aux besoins de l'enfant
  2. Suivre l'état des stocks
  3. Négocier le cadre d'accueil

À chaque étape des parcours de formation, l'apprenant bénéficie d'une assistance pédagogique et technique.

 

Assistance Pédagogique :

  1. RDV téléphoniques illimités
  2. Échanges asynchrones par mail depuis l'espace apprenant(
  3. Suivi individualisé par nos chargés d'assiduité

Nos assistants pédagogiques sont disponibles par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Assistance Technique :

Pour toute demande (convention de stage, documents administratifs ou accès plateforme), le service apprenants est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 ou par mail. Le candidat adapte son planning à ses disponibilités.

Modalités d'évaluation et de suivi

Méthode d'évaluation:

Joker Formation vous accompagne à atteindre vos objectifs et à préparer la certification.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION - FORMATION

Des évaluations formatives jalonnent chaque parcours de l'action de formation, un planning de formation est mis en place afin que le candidat suive une progression adaptée.

La formation est validée par un parcours d'évaluations sommatives type QCM et/ou Quizz.

Selon les blocs de compétence il existe des évaluations sommatives :

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION - CERTIFICATION

Seul le ministère de l'Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux Épreuves complètes du CAP.

 

Description des épreuves :

 

  1. Épreuve orale de l'EP1 (25 min) comporte la présentation de 2 fiches, l'une relative à la réalisation d'un soin quotidien et l'autre à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Une PFMP d'au moins 4 semaines en EAJE ou auprès d'un assistant maternel agréé ou service d'aide à domicile offrant des prestations de garde d'enfant(s) (- de 3 ans) ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d'intervention professionnel du domicile est exigée pour présenter l'épreuve.
  2. Épreuve écrite de l'EP2 (1h30) comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences EP2 Une PFMP d'au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (- de 6 ans) est exigée pour présenter l'épreuve.
  3. Épreuve orale de l'EP3 (1h30) où le candidat présente un projet d'accueil élaboré à partir d'un ensemble documentaire.

Le candidat devra obligatoirement s'inscrire en candidat libre au CAP et passer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP AEPE enregistré sous la fiche RNCP28048.

L'inscription se fait auprès de l'académie au mois d'octobre ou novembre précédant la date de passage de l'examen en juin. Espace Concours accompagne ses candidats dans les modalités d'inscription et précise les dates sur son site internet.

Type d'emplois accessibles :

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

Assistant éducatif petite enfance

Adjoint/agent d'animation

 

Etablissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :

Auxiliaire petite enfance

Agent social

Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

Assistant éducatif petite enfance

 

Domicile :

Garde d'enfant à domicile

Assistant maternel

Employé à domicile

Employé familial auprès d'enfant

Moyens et supports pédagogiques

Formation personnalisée accessible sur notre plateforme e-learning et exercices complémentaires supervisés par un formateur.

Votre formateur est à votre côté pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Tests de positionnement en début de formation
  • supports de cours accessible sur notre plateforme elearning
  • évaluation tout au long de votre formation
  • Évaluation en fin de formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Petite enfance RNCP28048BC01 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Petite enfance RNCP28048BC02 : Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
  • Petite enfance RNCP28048BC02 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Petite enfance RNCP28048BC02 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Petite enfance RNCP28048BC02 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Petite enfance RNCP28048BC03 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Petite enfance RNCP28048BC03 : Élaborer des repas
  • Petite enfance RNCP28048BC03 : Négocier le cadre de l’accueil
  • Petite enfance RNCP28048BC03 : Organiser son action

Profil du / des Formateur(s)

Votre formateur est un expert de la matière enseignée et un professionnel expérimenté de la pédagogie en formation continue pour adulte.

Il vous accompagne pour atteindre vos objectifs et passer votre certification.

Taux d'obtention

0% (le taux d'obtention n’étant pas communiqué en temps réel par le certificateur, nous indiquons 0% sous réserve d'informations qui feront l'objet d'une mise à jour prochaine)

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP dédié aux organismes de formation