Catalogue de Formation

Shape Image One

Les fondamentaux de la relation client en magasin d'optique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/05/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation est sur-mesure, suivie en direct avec un formateur et modulable en fonction de votre emploi du temps.

Public visé

Personnel exerçant en magasin d'optique et en relation avec les clients.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un entretien préalable permettra de déterminer les conditions d'accessibilité afin d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles en effectuant les aménagements nécessaires.

Prérequis

savoir s'exprimer correctement

Informations sur l'admission

Inscription depuis la fiche programme sur notre site, cliquer sur le bouton "inscription".

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 7 jours.

Les délais d'accès sont généralement inférieurs à 3 jours après validation.

Modalités pédagogiques

L'ensemble des modules se déclineront de la même façon, en lien direct avec le formateur.

Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques tirés d'exemple concrets.

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique.

Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est d'apporter à l'apprenant les connaissances et les outils indispensables dans la pratique des échanges interpersonnels au sein d'un magasin d'optique.

 

Professionnaliser sa communication, acquérir les bases en techniques de vente pour développer la rentabilité d'un centre d'optique est l'enjeu de cette formation. 

 

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Améliorer l'accueil et l'écoute du client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour les fidéliser
  • augmenter son panier moyen de vente

Description

JOUR 1

Matin

Les différents profils de client

  • Identifier les profils types de ses clients et les différentes personnalités
  • Comprendre leurs motivations
  • Valoriser son image et celle de son entreprise dans tous les contacts clients
  • Identifier les compétences et les aptitudes relationnelles nécessaires pour fidéliser les clients
  • Maîtriser les enjeux de la relation client

 

Après-midi

Communiquer efficacement en face à face ou au téléphone

  • Apprendre les principes de base de la communication
  • Maîtriser les attitudes à adopter face au client
  • Se préparer avant le contact client
  • Comment créer un climat de confiance
  • Présenter son entreprise
  • Questionner le client avec des questions ouvertes et fermées
  • Ecouter activement et sécuriser le client
  • Prendre en compte ses attentes et lui proposer des solutions concrètes
  • Argumenter efficacement et convaincre le client
  • Comment communiquer une mauvaise nouvelle

 

 

JOUR 2

Matin

Optimiser la relation client

  • Mettre en valeur son client
  • Saisir les opportunités pour optimiser le contact avec le client

 

Aborder les situations difficiles dans la relation client

  • Adopter le bon comportement dans une situation difficile
  • Prendre le recul nécessaire et dépassionner le débat
  • Analyser le dysfonctionnement et penser Solution plutôt que Problème
  • Savoir expliquer en utilisant un discours positif et un vocabulaire simple
  • Reprendre efficacement une objection
  • Reformuler pour bien conclure
  • Etre solidaire des autres services tout en préservant la relation client
  • Savoir dire "non" et rendre le refus acceptable
  • Maîtriser les 3 mécanismes de défense pour préserver la relation avec le client : projection, introversion, identification
  • Gérer ses émotions et son stress face à la situation

 

Après-midi

Le suivi de la relation client

  • Etablir un suivi du client pour pérenniser la relation
  • Transmettre les informations en interne pour garantir la continuité de service
  • Etablir un plan d'actions et informer le client

 

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Modalités d'évaluation et de suivi

méthode d'évaluation: QCM et/ou Quizz.

  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans le domaine de la communication/vente

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Relation client: Identifier les profils types de ses clients et les différentes personnalités
  • Relation client: Valoriser son image et celle de son entreprise
  • Relation client: créer un climat de confiance
  • Relation client: Questionner le client avec des questions ouvertes et fermées
  • Relation client: Ecouter activement et sécuriser le client
  • Relation client: Argumenter efficacement et convaincre le client
  • Relation client: Communiquer une mauvaise nouvelle
  • Relation client: Mettre en valeur son client
  • Relation client: Saisir les opportunités pour optimiser le contact avec le client
  • Relation client: Adopter le bon comportement dans une situation difficile
  • Relation client: Savoir expliquer en utilisant un discours positif et un vocabulaire simple, Reprendre efficacement une objection, Reformuler pour bien conclure
  • Relation client: Etre solidaire des autres tout en préservant la relation client
  • Relation client: Savoir dire "non" et rendre le refus acceptable
  • Relation client: Maîtriser les 3 mécanismes de défense pour préserver la relation avec le client : projection, introversion, identification
  • Relation client: Gérer ses émotions et son stress face en toute situation
  • Relation client: Etablir un suivi du client pour pérenniser la relation

Profil du / des Formateur(s)

Formateur expert en relation clientèle, il a lui même pratiquer la vente et a piloté des équipes de ventes.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
  • Catégorie : Communication / Vente
  • Durée : 21h
  • Référence : MOD_21_389
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour organiser cette formation en INTRA dans votre entreprise.

    si vous êtes un particulier, contactez-nous via le formulaire de contact pour mettre en place un accompagnement personnalisé.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP dédié aux organismes de formation